Site dédié au jeu online des Royaumes Renaissants
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cérémonies d adoubements du 03/10/1463

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rethun
Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Cérémonies d adoubements du 03/10/1463   Sam 3 Oct - 22:10




Cela faisait bien longtemps qu’il  n’avait adoubé en telle cérémonie, souvenirs d’antan lui revinrent en mémoire l’espace d’un instant qu’il eut tôt fait de balayer et renvoyer au passé qui étaient leur place.
En ce jour, il s’avouait être quelque peu heureux que le temps soit de son costé, et que soleil soit encore présent malgré tout…il ne désirait que cette cérémonie se déroule en chapelle de l’Ordre vu que celle-ci n’était encore consacrée et donc se méfiait des médisances qui auraient pu en résulter si il avait officié cette cérémonie en chapelle.

Là en place de joute qui pour l’occasion avait été aménagé de façon à ce que cérémonie d’adoubement se déroule au mieux, il observait la place à la recherche du moindre détail qui aurait pu estre oublié de par les gens de l’Ordre.
Le Valendras parcourt la place de joute, se dirige vers le mannequin qui fera office d’appui pour la démonstration d habilité du chevalier fraichement adoubé..



Puis il rejoint la quintaine qui à le même rôle que le mannequin mais offre plus de frisson à celui qui vient le défier. Il porte la main vers l’écu, pousse fortement sur celui-ci faisant alors pivoter l’ensemble et amener le fléau d’arme en lieu et place de l’Ecu…Tout semble fonctionnel…il se retourne fait un signe à l’un des cavaliers en place, le Grand maitre s’écarte après avoir remis la quintaine en place et ordonne au cavalier de s’élancer et venir affronter la quintaine…


Le choc est violent, la lance s’écrase contre l’Ecu, tandis que la quintaine pivote sur elle mesme rapidement élançant le fléau d’arme que le cavalier évite de justesse…Le Grand maitre Sourit ravi que tout soit fonctionnel. Puis il s’éloigne afin de venir rejoindre le lieu de la cérémonie en elle mesme…

La place de joute s’emplit lentement des membres de l’Ordo Sanctii Georgi, et de ceux de l’Ordre de Saint Lazarre qui ont accompagné leur Grand maitre. Il observe les dignitaires présents, fait bonne figure en l’occasion mais il sait qu’il n’a plus trop le gout à rien et que sous peu le déménagement de l’Ordo Sancti Georgii serait son ultime chance de reprendre gout à tout ce qu’il aimait tant par le passé…
L’occasion, une dernière occasion de faire quelque chose une nouvelle fois pour la Savoie, pour l un de ses enfants lui permettait de trouver un peu de motivation, de faire semblant de croire encor en cette province mais il n’était dupe et savait que cette fois ci tout était bien fini, qu enfin ses relations, amis étrangers a cette province allaient pouvoir lui dire qu’ il avait mis le temps pour quitter ce lieu de folie.

Il sourit légèrement, aujourd’hui outre le Commandeur de l Ordo Sancti Georgii  qu’il allait Adouber suite à la perte de son titre de chevalier acquis auprès de l’Ordre des lames et qui lui avait été retiré sans le moindre avertissement, le moindre courrier…Il allait adouber également une femme, la Duchesse du Piemont dame Ecaterina, première femme qui tentait de créer son ordre de chevalerie, ce n’est que pour cette raison qu il avait décidé d’accepter de procéder a cet adoubement. Aider, comme il l’avait fait si souvent par le passé, comme l’avaient fait si souvent feux ses frères en donnant certains de leurs Ordres a des tiers..
Et il avait l’envie également de voir une concurrence saine naitre en Savoie au niveau des Ordres de chevalerie afin de tenter de tirer vers le haut le titre de chevaliers, et que l’on cesse de se contenter de titre de grand maitre comme simple ajout de titres pour combler son ego..

Tout était en place, ne restait plus qu’à attendre les deux futurs chevaliers..

Il n’eut pas à attendre longtemps que les trompettes annoncèrent l’arrivée des deux futurs chevaliers, le Prieur de l Ordre de Saint Lazare Monseigneur Yut venait de le rejoindre et après que le Grand Maitre de l Ordo Sancti Geogii l ait salué comme il se devait, il lui laissa la place afin que ce dernier puisse faire son sermon

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://manoirrhodesdevigner.bbconcept.net
Catarina Castaneti

avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/10/2015

MessageSujet: Re: Cérémonies d adoubements du 03/10/1463   Sam 3 Oct - 23:29

Journée précédent l'adoubement.

On avait laissé la duchesse se recueillir un temps avant la cérémonie du bain purificateur, une jeune Page aida Catarina à se dévêtir et la guida vers le bassin ou l'eau était bien froide, la peau de l'espagnole frémit, elle avançait nue, conservant un calme olympien, plus elle avançait plus son corps était submergé, l'eau était à son menton, elle ferma les yeux, prit une légère inspiration et mis la tête sous l'eau. Elle y resta quelques secondes avant de ressortir et de prendre le chemin du retour.


La jeune Page l'attendait avec un linge chaud et sec pour sécher le corps de l'impétrante.
Puis on présenta la tunique blanche, aucun repas ne serait servit, il fallait jeûner et passer la nuit en prière pour la traditionnelle veillée d'armes.

Le Jour J.
Les yeux cernés et un peu fatiguée la duchesse partie ensuite à confesse lors d'une messe privée, la petite Page qui avait secondé Catarina la veille était présente de nouveau avec l'épée de la duchesse, l'épée fut pendue au cou de l'Infante et menée sur la lice pour le reste de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Leg DiCésarini
Commandeur
avatar

Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 15/07/2015

MessageSujet: Re: Cérémonies d adoubements du 03/10/1463   Dim 4 Oct - 11:58

La veillée....

Leg  après avoir travailler a son bureau ,afin de préparer au mieux le voyage prévu de l'Ordo, s’apprêta a rejoindre le lieu austère prévu pour son adoubement ....


Ironie du sort ? un deuxième adoubement, le premier fait en haute mer par le Grand Maistre des lames , alors qu'il était le Grand Maistre de l'Ordre du génépi , dont le duc de Savoy alors en place , César , avait il y a peu sous son mandat, rompu et dissous l'Ordre Savoyard , et que le Grand Maistre Elektra d'Acoma sous pression du dit duc destitué  Leg de son titre de Chevalier ....


Mais les hasards de la vie sont la , et grâce au Grand Maistre de l'Ordo Sancti Giorgii , Rethun Von Valendras , Leg allait retrouver son statut de Chevalier , qui pour lui était , dans la digne lignée des DiCésarini un attachement autant aux valeurs qu'aux préceptes de la Chevalerie...


Le Commandeur arriva donc pour effectuer sa veillée ....


Elle impliquait  la prise du bain rituel et symbolique,pendant lequel Leg fut  de nouveau instruit des devoirs liés au statut de chevalier. Il fut ensuite mis au lit afin de se sécher. Puis vêtu d'une robe blanche signifiant la pureté, il fut ensuite mené  à la chapelle où il passa la nuit à veiller , a prier et a jeuner. À l'aube, il se confessa  avant de se retirer  dans la tente  spécialement aménagée pour de nouveau faire acte de pénitence jusqu'au lever du soleil.

La cérémonie ....

Leg vit donc le soleil se lever, et éclairer  la lice ou il alla retrouver la duchesse Catarina , elle aussi impétrante ....
Le Commandeur inconsciemment redressa sa grande carcasse , et imprégné d'une solennité qu'il sied a un futur chevalier , il se dirigea vers le Grand Maistre de l'Ordo Sancti Giorgii  et de Monseigneur Yut ....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudebresse.discuforum.info/index.php
Graam
Cavalier
Cavalier
avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/07/2015

MessageSujet: Re: Cérémonies d adoubements du 03/10/1463   Dim 4 Oct - 14:48

Venu un peu en avance en compagnie de son frère et de sa sœur, pour assister à la cérémonie d'adoubement du Commandeur de l'Ordo Sanctii Georgi, et du Grand Maitre de l'Ordre de Saint-Lazare, Graam est ébloui par le symbolisme de la cérémonie malgré la simplicité de celle-ci.
Il s'entraine chaque jour pour suivre l'exemple de tous ces ascendants et ainsi devenir un jour chevalier.
En attendant, le prieur de l'Ordre de Saint-Lazare se met en place, et Graam pourra se recueillir en toute quiétude pendant le sermon.
Revenir en haut Aller en bas
Raghnar
Cavalier
Cavalier
avatar

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/07/2015

MessageSujet: Re: Cérémonies d adoubements du 03/10/1463   Dim 4 Oct - 16:15

Raghnar arrive sur le lieu de la cérémonie, accompagné de sa sœur et de son frère. Il regarde attentivement le décor mis en place pour l’adoubement du Commandeur de L’Ordo Sanctii Georgi et du Grand Maitre de L’ordre de Saint-Lazare. Rêvant un jour d’être à leur place, il regarde son frère et pense aux heures passées à s’entrainer dans ce but commun.
Revenir en haut Aller en bas
Yut

avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/10/2015

MessageSujet: Re: Cérémonies d adoubements du 03/10/1463   Dim 4 Oct - 17:20

Le prélat avait été informé par la Duchesse de Piémont, sa récente suzeraine, que cette dernière serait adoubée par l'Ordo Sancti Georgii ce dimanche. Fort heureux pour celle-ci, le cardinal s'était rendu en les bâtiments de l'Ordre, où il vit que déjà un attroupement semblait s'être fait à la place de joutes. Souriant, il adressa un signe de têtes à chacune des personnes présentes. Il se devait de prendre la parole pour lancer la cérémonie. 

Mes chers enfants, nous sommes ici pour un grand événement! L'Ordo Sancti Georgii ce jour recevra en son sein Leurs Grâces Catarina Castanei, Duchesse du Piémont et Leg di Cesarini, Duc de Suse et de Bresse, qui seront adoubés Chevaliers. Ce genre d'événements est pour nous tous un grand signe, celui de la fraternité, de l'Amitié, l'Amitié dont Aristote et Christos ont fait la valeur phare, première, de notre religion Aristotélicienne. Cette amitié aristotélicienne, nous devons la cultiver, la partager, et c'est exactement ce qui est fait ici. Mes enfants, chers frères et soeurs, puissiez-vous toujours, dans chacune de ces actions, vous remémorer que l'amitié devra toujours guider vos actions par rapport aux autres, en tout temps et en tout lieux. 

Il leva alors les deux mains vers le ciel avant de dire: 

Dieu, bénis ces hommes et guide les. Bénis également ces épées et ces armes. Puisse-tu faire en sorte que cet ordre et ses membres défendent toujours la seule et véritable foy.  Pour réaffirmer notre foi, et avant que je laisse la parole au Grand Maître, récitons ensemble le credo. 


Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant, 
Créateur du Ciel et de la Terre, 
Des Enfers et du Paradis, 
Juge de notre âme à l'heure de la mort, 


Et en Aristote, son prophète, 
le fils de Nicomaque et de Phaetis, 
envoyé pour enseigner la sagesse 
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés. 


Je crois aussi en Christos, 
Né de Maria et de Giosep. 
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. 
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce, 
Il est mort dans le martyr pour nous sauver. 
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut. 


Je crois en l'Action Divine; 
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; 
En la communion des Saints; 
En la rémission des péchés 
En la Vie Eternelle. 


AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Rethun
Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Cérémonies d adoubements du 03/10/1463   Dim 4 Oct - 20:26

Le grand maitre, observa un instant ses cousins qui présents participaient pour la première fois à une telle cérémonie…Un léger sourire en leur direction, un jour peut être auront-ils la chance de suivre les traces de leurs parents, aïeux et se voir  à leur tour devenir Chevaliers…
Il reporta son attention sur Monseigneur Yut qui prit la parole afin de débuter la cérémonie, religieusement il écouta le sermon, se recueillit appréciant grandement le choix du Sermon ou les deux Prophètes avaient toutes leur place.
Il se signa en fin de sermon…

In Nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amen.

Un sourire illumina son visage tandis qu’il rejoignait Monseigneur Yut qu’ il gratifia comme à son habitude d’une légère inclinaison de la teste afin de le remercier tout en l’invitant de la main à rester auprès de lui, avant de prendre la parole à son tour.
Nous remercions Monseigneur Yut pour le choix de vostre sermon et d’avoir accepté d’officier en ce jour où de nouveaux chevaliers vont rejoindre ce cercle élitiste.

Il inclina cette fois ci un peu plus la teste afin de lui témoigner de façon plus appuyé ses remerciements avant de poursuivre..
Nous saluons les membres de l Ordre de Saint lazarre qui sont présents et son grand maistre auxquels nous souhaitons la bienvenue en nos murs .
En ce jour nous acceptons d adouber Sa Grâce Dame Catarina Castaneti, Grand Maistre de l’Ordre de Saint Lazare, car nous croyons en la grandeur de son projet, que nous sommes disposés a aider le Grand maistre en tant que première femme en Empire du moins en ce qui concerne le cercle francophone qui ose créer son ordre de Chevalerie et pour cette raison nous nous inclinons devant ce courage dont elle fait preuve…


Il sourit tout en invitant le Grand masitre de l’Ordre de saint Lazare à les rejoindre tout en ajoutant..
Et la concurrence entre Ordre en Savoy ne pourra qu’estre un plus…Aide j’aurai aimé avoir quand nous créâmes cet ordre qui est nostre en jour  et elle vint en un jour béni alors que nous étions au plus mal croulant sous les attaques des autres grands maitsres d ordres de chevalerie de grâce à l’illustre personne de feu l’Empereur ljs qui nous fit Chevalier et premier Ordre Imperial …Nous offrons donc cette aide bien que moins illustre afin que la naissance de l’Ordre de saint lazare soit effective.

Tandis que le Grand masitre de l Ordre de saint Lazare prenait place face à Monseigneur yut, épée accrochée autour du cou, le Valendras reprit la parole.
En ce jour nous accueillons avec fierté sa Grace Leg Di Cesarini Commandeur de l Ordo Sanctii Georgii et sommes fier d adouber Chevalier l’un des membres de l’Ordo..

Il invita le commandeur à les rejoindre et venir s’agenouiller à son tour face à Monseigneur Yut afin que la bénédiction des épées puisse avoir lieu…Nul mots de plus pour l’instant laissant place à la cérémonie en elle même

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://manoirrhodesdevigner.bbconcept.net
Lavande
Maréchal
avatar

Nombre de messages : 368
Date d'inscription : 09/12/2013

MessageSujet: Re: Cérémonies d adoubements du 03/10/1463   Dim 4 Oct - 20:27

La veille de la cérémonie, Lavande avait accompagné la duchesse et l'avait laissé au bon soin de sa chambrière. Tout avait été installé pour que celle-ci puisse se sentir à l'aise et méditer dans le calme. La citadelle marchait au ralenti. Plus de bruit de forge, plus d'entrainement dans la cour des jeunes écuyers. Un silence serein régnait, la vie de l'ordre semblait s'être arrêtée lors que la duchesse du Piémont et le duc de Bresse avaient commencé à se préparer pour le lendemain...
La nuit fut longue, méditative aussi pour la blonde, elle avait de quoi faire... Se recentrer sur ce qui était important pour l'ordre, important pour elle donc... 



Et puis le soleil vint à se lever sur une nouvelle journée, spéciale pour l'ordre de Saint Lazarre et l'Ordo Sancti Georgii...

La maréchale avait revétu l'armure qu'elle avait lustrée une partie de la nuit, elle-même. Elle enfila par dessus le tabard aux couleurs de l'ordre, de sable à la croix d'Anjou d'argent. Sa taille ceinte de son épée de chevalier, elle finit enfin par rejoindre le terrain de joutes.
Elle salua les personnes déjà présentes, et alla rejoindre ses compagnons d'arme.


Et puis le prélat prit la parole...


Lavande ne fit qu'un avec ses compagnons pour réciter le crédo

Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant, 
Créateur du Ciel et de la Terre, 
Des Enfers et du Paradis, 
Juge de notre âme à l'heure de la mort, 


Et en Aristote, son prophète, 
le fils de Nicomaque et de Phaetis, 
envoyé pour enseigner la sagesse 
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés. 


Je crois aussi en Cristos, 
Né de Maria et de Giosep. 
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. 
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce, 
Il est mort dans le martyr pour nous sauver. 
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut. 


Je crois en l'Action Divine; 
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; 
En la communion des Saints; 
En la rémission des péchés 
En la Vie Eternelle.
 
Elle ajouta

Que Cristos nous guide et nous protège...

AMEN

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Leg DiCésarini
Commandeur
avatar

Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 15/07/2015

MessageSujet: Re: Cérémonies d adoubements du 03/10/1463   Dim 4 Oct - 21:34

Leg écouta Son Éminence Yut puis sur son invitation récita le crédo en compagnie des présents:

Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant, 
Créateur du Ciel et de la Terre, 
Des Enfers et du Paradis, 
Juge de notre âme à l'heure de la mort, 


Et en Aristote, son prophète, 
le fils de Nicomaque et de Phaetis, 
envoyé pour enseigner la sagesse 
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés. 


Je crois aussi en Christos, 
Né de Maria et de Giosep. 
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. 
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce, 
Il est mort dans le martyr pour nous sauver. 
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut. 


Je crois en l'Action Divine; 
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; 
En la communion des Saints; 
En la rémission des péchés 
En la Vie Eternelle. 


AMEN


  Puis son Grand Maistre prie la parole, et sur son invitation , le Commandeur  s'approcha et pris place a coté du grand Maistre de l'ordre de Saint Lazare , et s’agenouilla lui aussi  en face du Prélat, pour la bénédiction des épées.......


Son épée ,chargée d'histoire, qui fut celle de feu son grand père Leg l'Ancien - le tout premier Chevalier- Sénateur des Sanctes Armées de Rome,  "civil" succédant a son ami feu son Eminence Kreuz -  pourrait raconter les campagnes de son aïeul, qui en ce jour allait redevenir une épée de Chevalier , Chevalier au service de l'Ordo Sancti Georgii ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudebresse.discuforum.info/index.php
Catarina Castaneti

avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/10/2015

MessageSujet: Re: Cérémonies d adoubements du 03/10/1463   Dim 4 Oct - 22:41

Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant, 
Créateur du Ciel et de la Terre, 
Des Enfers et du Paradis, 
Juge de notre âme à l'heure de la mort, 

Et en Aristote, son prophète, 
le fils de Nicomaque et de Phaetis, 
envoyé pour enseigner la sagesse 
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés. 

Je crois aussi en Christos, 
Né de Maria et de Giosep. 
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. 
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce, 
Il est mort dans le martyr pour nous sauver. 
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut. 

Je crois en l'Action Divine; 
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; 
En la communion des Saints; 
En la rémission des péchés 
En la Vie Eternelle. 

AMEN


La duchesse écouta avec attention le discours d'intronisation du Grand Maistre de l'Ordo Sancti Georgi, la jeune femme fut touchée par les mots de ce derniers, un regard entendu échangé, puis l'espagnole s'agenouilla et attendit la suite de la cérémonie, le cœur tourné vers Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Ksheesa
Cavalier
Cavalier
avatar

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/07/2015

MessageSujet: Re: Cérémonies d adoubements du 03/10/1463   Lun 5 Oct - 15:24

Elle était venue accompagner de ses frères , pour assister à sa première  Cérémonie d'Adoubement . Elle était entrain d'observer les lieux et vit le regard de son cousin Le Grand Maitre porté sur eux, elle lui fit  un sourire du coin des lèvres .

Ksheesa quelque peut impressionnée garde le silence jusqu'à ce-que Le Prélat prenne la parole . Et récite le crédo avec lui .


Je crois en Dieu, le Très Haut tout puissant, 
Créateur du Ciel et de la Terre, 
Des Enfers et du Paradis, 
Juge de notre âme à l'heure de la mort, 


Et en Aristote, son prophète, 
le fils de Nicomaque et de Phaetis, 
envoyé pour enseigner la sagesse 
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés. 


Je crois aussi en Christos, 
Né de Maria et de Giosep. 
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis. 
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce, 
Il est mort dans le martyr pour nous sauver. 
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut. 


Je crois en l'Action Divine; 
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible; 
En la communion des Saints; 
En la rémission des péchés 
En la Vie Eternelle. 


AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Yut

avatar

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/10/2015

MessageSujet: Re: Cérémonies d adoubements du 03/10/1463   Lun 5 Oct - 18:28

Le prélat, avant que le Grand Maître n'adoube les chevaliers, pris en ses mains un long cierge allumé, le positionnant au-dessus des épées. Il allait procéder à la bénédiction. 

Face à la flamme du brasier qui monte vers le ciel, que le Feu aristotélicien purifie et donne bénédiction à ces épées. 

Il pris ensuite l'eau bénite et en aspergea quelques gouttes sur les épées. 

Face à l'eau symbole de pureté, que l'Eau aristotélicienne purifie et donne bénédiction à ces épées. 


Puis il porta l'encensoir par-dessus les armes.  

Face à l'odeur de l'encens qui chasse les mauvaises émanations, que l'Air aristotélicien purifie et donne bénédiction à ces épées. 

Enfin il éleva au-dessus de sa tête la pierre taillée. 

Face à la pierre taillée, socle fondateur sur lequel repose toute l'architecture de l'édifice de notre Sainte Eglise Aristotélicienne, que la Terre aristotélicienne purifie et donne bénédiction à ces épées. 


Il se retira alors doucement, adressant un léger signe de tête au Grand-Maitre. 
Revenir en haut Aller en bas
Rethun
Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Cérémonies d adoubements du 03/10/1463   Lun 5 Oct - 19:41

Nouveau remerciement au Prélat qui venait de bénir les épées des deux futurs chevaliers puis le Grand maistre de l’Ordo Sanctii Georgi vient se placer face mais  entre le Grand maistre de l Ordre de saint Lazare et le Commandeur de l Ordo sanctii Georgi.
Tandis que les trompettes donnent le signal aux pages des deux Ordres de s’avancer et venir rejoindre l’autel improvisé en la cour de lice portant heaume, cotes de maille, écu et éperons des deux futurs chevaliers.
Le Valendras avait voulu différencier sur la forme les deux adoubements, faisant en sorte que page de l’Ordre de Saint Lazare et ceux de l Ordo Sanctii Georgi portent l’armement de leur Grand Maistre et du Commandeur précédés de par l’un de leur page respectif porteur du gonfanon de chacun des deux Ordres.

Le silence ce fit simplement troublés de par le cliquetis des armes, et armures que portaient les pages…Le Valendras fit un léger signe aux pages de l Ordre de Saint Lazare afin que ces derniers approche sur sa gauche...et fit de même concernant ceux de l Ordo Sanctii Georgi qui vinrent se positionner sur la droite du Grand Maitre.
Il se déplace enfin, fait face au grand masitre de l Ordre de Saint lazare…et d une voix posée sans besoin de véritablement hausser le ton afin qu il soit entendu, il prend la parole .


"Pour quelle raison désirez vous entrer dans la chevalerie ? Si Vous recherchez la richesse ou les honneurs, Vous n'en estes  pas digne !"

Prêtez serment des chevaliers de l Ordre de Saint Lazare !

Citation :
I - Tu croiras aux enseignements de l'Église Aristotélicienne et Romaine et observeras tous ses commandements.
II - Tu auras le respect de toutes les faiblesses et tu t'en constitueras le défenseur.
III - Tu ne reculeras pas devant l'ennemi.
IV - Tu feras aux Infidèles une guerre sans trêve et sans merci.
V - Tu t'acquitteras exactement de tes devoirs féodaux, s'ils ne sont pas contraires à la loi de Dieu.
VI - Tu ne mentiras point et seras fidèle à la parole donnée.
VII - Tu seras libéral et feras largesse à tous.
VIII - Tu seras, partout et toujours, le champion du Droit et du Bien contre l'injustice et le Mal.

Dès lors que le Grand Maistre de l Ordre de Saint Lazare eut prêter serment,  il vient faire face au Commandeur de l Ordo Sanctii Georgi, l’esquisse un léger sourire à ce dernier se remémorant rapidement le passé, leg l ancien, kreuz….un brin de nostalgie qui rapidement se dissipe avant qu il ne prononce même mots pour le Commandeur.


"Pour quelle raison désires-Tu entrer dans la chevalerie ? Si Tu recherches la richesse ou les honneurs, Tu n’en es  pas digne !"

Prêtes serment des chevaliers de l Ordo Sanctii Georgi !


Citation :

I - Tu croiras à tout ce qu'enseigne l'Église en ce qui concerne la parole de Christo et observeras tous ses commandements.
II - Tu protégeras la parosle de Christo.
III - Tu auras le respect de toutes les faiblesses et tu t'en constitueras le défenseur.
IV - Tu aimeras le pays qui est ta patrie.
V - Tu ne reculeras pas devant l'ennemi.
VI - Tu feras aux Infidèles Ottomans une guerre sans trêve et sans merci.
VII - Tu t'acquitteras exactement de tes devoirs féodaux, s'ils ne sont pas contraires à la loi de Dieu.
VIII - Tu ne mentiras point et seras fidèle à la parole donnée.
IX - Tu seras libéral et feras largesse à tous.
X - Tu seras, partout et toujours, le champion du Droit et du Bien contre l'injustice et le Mal.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://manoirrhodesdevigner.bbconcept.net
Catarina Castaneti

avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/10/2015

MessageSujet: Re: Cérémonies d adoubements du 03/10/1463   Lun 5 Oct - 20:09

L'espagnole était sérieuse et à la question posée l'écuyer de Saint Lazare répondit.

"- Je ne cherche point les honneurs, ni la richesse, je souhaites mettre mon bras armé au service des plus humbles et du glorieux duché de Savoie."

Puis elle fit signe à l'un de ses Pages de lui présenter le Livre des Vertus sur lequel elle posa ses deux mains à plat et jura devant l'assemblée.

"- Moi Catarina,
- Je croirai aux enseignements de l'Église Aristotélicienne et Romaine et observerai tous ses commandements.
- J'aurai le respect de toutes les faiblesses et tu t'en constitueras le défenseur.
- Je ne reculerai pas devant l'ennemi.
- Je ferai aux Infidèles une guerre sans trêve et sans merci.
- Je m'acquitterai exactement de mes devoirs féodaux, s'ils ne sont pas contraires à la loi de Dieu.
- Je ne mentirai point et serai fidèle à la parole donnée.
- Je serai libérale et ferai largesse à tous.
- Je serai, partout et toujours, le champion du Droit et du Bien contre l'injustice et le Mal."


Puis elle retira ses mains du Livre Saint et attendit que le duc de Bresse fasse son serment pour reposer son regard sur le duc d'Aoste.
Revenir en haut Aller en bas
Leg DiCésarini
Commandeur
avatar

Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 15/07/2015

MessageSujet: Re: Cérémonies d adoubements du 03/10/1463   Lun 5 Oct - 21:32

Leg  écouta la duchesse prononcer son serment avec recueillement.Moment au combien important dans la vie de celui qui devient Chevalier...


Arriva le tour du Commandeur .


D'une voix ferme , sans aucun chevrotement , Leg prononça le serment de l'Ordo Sancti Georgii...


" Je ne cherche ni gloire , ni fortune de part le vaste monde et mets ma vie au service de l'Ordo Sancti Georgii avec abnégation et humilité . Que mon épée soutienne les plus faibles et que mon bras fasse respecter la justice avec l'honneur qui sied a un Chevalier sans défaillir."


Puis Leg posa sa main droite sur le livre des Vertus que tenait devant lui un page de l'Ordre.
Il pris une profonde inspiration et continua :

"- Je crois  à tout ce qu'enseigne l'Église en ce qui concerne la parole de Christo et observe tous ses commandements.
- Je protégerai la parosle de Christo.

- Je respecterai  toutes les faiblesses et j'en serai le défenseur.

- J' aimerai le pays qui sera ma patrie.
- Je ne reculerai pas devant l'ennemi.
- Je ferai aux Infidèles Ottomans une guerre sans trêve et sans merci.
- Je m'acquitterai exactement de mes devoirs féodaux, s'ils ne sont pas contraires à la loi de Dieu.
- Je ne mentirai point et sera fidèle à la parole donnée.
- Je serai libéral et fera largesse à tous.
- Je serai, partout et toujours, le champion du Droit et du Bien contre l'injustice et le Mal."


Leg releva sa main et  ses yeux du livre des Vertus, le regard pétillant , mais empreint d'une grande sérénité...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudebresse.discuforum.info/index.php
Rethun
Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 329
Date d'inscription : 11/01/2006

MessageSujet: Re: Cérémonies d adoubements du 03/10/1463   Lun 5 Oct - 23:09

Gardez toujours en vostre esprit qu’avant tout vous estes un chevalier, on ne nous demande poinct d’ estre courtois, mielleux à outrance, simplement de nous conduire comme de véritables chevaliers..
Je ne doutes que vous saurez faire de vostre ordre un Grand Ordre…Mais sachez qu’estre chevalier est une attitude de tout moment, on ne l’est pas que lorsque cela nous arrange ou simplement pour le paraistre, beaucoup oublie cet aspect de la chevalerie..

Il sortit son épée, la brandit au-dessus du Grand Maistre de l Ordre de saint Lazare et porta trois coups du plat de son épée sur l’épaule du grand Maistre l’adoubant de ce geste symbolique chevalier à vie.

Rengainant son épée, il fit signe aux pages de l Ordre de saint Lazare d’approcher. Il demande au Grand Maistre de l Ordre de saint Lazare de se redresser et invitât les page à l’aider a revêtir la cote de maille.
Il prit en main les éperons, se baisse afin de chausser celui de droite au tout nouveau chevalier et tendit le second au page qui le mit au pied gauche...l’écu aux armoiries de l Ordre de saint Lazare et  fief de la Duchesse fut remis. Le heaume lui fut donné…


Il ne tarda, afin de venir rejoindre le Commandeur de l Ordo Sanctii Georgi, il lui fit face tandis que ce dernier toujours agenouillé attendait patiemment son tour..

Toujours de la même voix posée mais forte le Grand Maistre de l Ordo Sanctii Georgi  s’adressa à lui..
N’oubliez  Commandeur, si le chevalier manque à son serment, il est proclamé indigne d'être chevalier.
Il est conduit sur une estrade, son épée est brisée et piétinée, son blason est attaché à un cheval et trainé dans la boue. Tous peuvent l'injurier. On le met sur une civière, on le recouvre d'un drap noir et on le porte à l'eglise comme un mort.
On récite les prières des défunts : il est mort comme chevalier et banni toute sa vie.

Il se rapproche du Commandeur  afin de lui donner la collée, il ne fait dans le détail appuyant fortement cette dernière avant d’ajouter.
Afin que vous Gardiez à jamais ces mots en mémoire…Faites honneur à vos aïeux, faites honneur et servez au mieux l Ordo sanctii Georgii..

Il fit appel aux pages de l Ordo Sanctii Georgi, et demanda à ce qu on aide le commandeur a revêtir sa cote de maille, comme précédemment, il prit en mains les éperons, s’agenouilla devant le Commandeur et vint chausser l’éperon droit à son pied.
Il se redressa tandis que le page faisait de mesme avec l’éperon gauche, l’écu aux armoiries de l Ordo Sanctii Georgi et armoiries personnelles lui fut remis, il en fut de mesme pour le heaume…


Ce n’est qu’à cet instant que les trompettes résonnèrent a nouveaux et que montures furent amenées vers les deux chevaliers fraichement adoubés.
Le Grand maistre de l Ordo Sancti Georgi  s’adressa aux deux chevaliers…Il est temps de nous démontrer vostre adresse chevaliers…faites honneur à cette élite…que le Très Haut vous guide en chacune de vos décisions…

Il leur montra de la main leur monture respective puis regarda s’éloigner les deux nouveaux chevalier avant de remercier une dernière fois Monseigneur Yut..
Merci Monseigneur que Dieu Vous garde

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://manoirrhodesdevigner.bbconcept.net
Verlan

avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/08/2015

MessageSujet: Re: Cérémonies d adoubements du 03/10/1463   Mer 7 Oct - 21:07

Verlan avait bien sur assisté a la cérémonie d'adoubement de son maistre de duc ...


Et maintenant cela y était , le petit fils de son premier maistre dont il fut le compagnon d'armes retrouvait son statut de Chevalier....


Verlan tenait par les resnes  la monture du nouveau chevalier DiCésarini , monture que Leg connaissait parfaitement puisque c'est lui qu'il l'avait dressé .




Leg monta sur son destrier et Verlan lui tendit la lance .




tout en lui rappelant les vertus de la chevalerie :

n'oublie pas mon duc ....Loyauté, prouesse, sagesse et mesure, largesse et courtoisie,justice ,courage , foy ....

puis lui calant les pieds dans les étriers


humilité et franchise n'oublie pas ....



.


Revenir en haut Aller en bas
Leg DiCésarini
Commandeur
avatar

Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 15/07/2015

MessageSujet: Re: Cérémonies d adoubements du 03/10/1463   Mer 7 Oct - 22:00

Paré de son nouveau statut de chevalier, ayant revêtu sa cotte de maille, il pris son heaume sous le bras , puis se dirigea vers Verlan qui tenait son destrier après avoir saluer d'une inclinaison de son buste, son Grand Maistre et son Éminence Yut...


Le commandeur sourit en entendant les recommandations de son vieil intendant et ami,qui lui avait aussi servi de maistre d'armes et de précepteur dans sa jeunesse, afin de le former aux techniques de combat de la chevalerie et de pouvoir tenir son rôle de haut noble en société.


Leg se posa en selle , se cala, mis son heaume , puis pris des mains de Verlan sa lance et son bouclier.


D'un petit claquement de langue il fit se mettre en mouvement sa monture, la dirigeant par des impulsions données par ses cuisses,afin d'avoir libre possession de ses membres supérieurs, tenant la lance et le bouclier.

Il revint vers l'estrade ou se tenaient le grand maistre et le prélat , leur fit face :

" A la grasce de Dieu et pour l'Ordo Sancti Giorgii .... " d'une voix grave , qui semblait sortir d'outre tombe , cela étant du a son heaume.


Il abaissa légèrement sa lance en guise de salut , et remis sa monture au pas pour aller se positionner sur le terrain de joute , face a son adversaire imaginaire, représenté par la quintaine qui se trouvait a quelques longueurs .

Un petit frisson le parcourut, certes point de peur, car le commandeur avait déjà plusieurs campagnes militaires derrière lui , mais frisson d'excitation , qui le prenait a chaque fois qu'il joutait .Bien sûr, ce n'était que contre une quintaine...mais  sait on jamais , la masse d'armes pouvait très bien lui faire rendre gorge , s'il n'était pas assez habile et ...rapide.


Leg prit une grande bouffée d'air frais , puis talonna sa monture pour lui faire prendre le galop de combat .

" YEAAAAAAAAA....."

Le brabant , bête lourde , mais puissante s’arque-bouta sous l'action des étriers de son cavalier, et pris de la vitesse.


Leg au fur et a mesure de la distance qui se rétrécissait entre lui et la quintaine, abaissa sa lance afin de la mettre dans le bon axe et de frapper sans coup férir l'écu de cet ennemi fictif.


Aux trois quart de la course , son brabant a plein galop , le commandeur ne réfléchit plus, il agit et réagit d'instinct .


Au dernier moment avant l'impact , il ajuste inconsciemment l'angle de sa lance .... celle-ci touche avec fracas l'écu de "l’ennemi" ..... La lance ploie légèrement, se courbe mais résiste....faisant pivoter la quintaine avec force, entrainant la masse d'armes dans un mouvement meurtrier vers le chevalier...


Mais Leg a anticipé le mouvement , et esquive sans trop de mal la masse d'armes.....


Le choc rude fait tournoyer la quintaine sur quelques tours  pendant que le commandeur , reprenant les resnes de son destrier fermement , oblige le brabant a freiner des quatre fers comme l'on dit , et a faire faire un demi tour parfait a sa bête, afin de se retrouver  en direction de l'estrade, qu'il resalue de sa lance ......


Il descend de sa monture et rends les resnes a Verlan qui s'en saisit .


Puis il revient a pied tout en ôtant son heaume , et parvenu devant son grand maistre, il s'incline et demande  en souriant :

" l'ai-je bien fait  ?????.."

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudebresse.discuforum.info/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cérémonies d adoubements du 03/10/1463   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonies d adoubements du 03/10/1463
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DIFFUSION DES CEREMONIES
» ceremonie du bois caiman
» jardins de l'archeveché:idéal pour les cérémonies
» Cérémonies
» [Besançon] Nouvelles cérémonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordo Sancti Georgii :: Les Abords :: Joutes-
Sauter vers: